Et ce weekend, le dimanche 23 avril 2017, c’est enfin le rendez-vous tant attendu de nombreux d’entre vous : la Doyenne!
Sous ce nom, se cache la course cycliste Liège-Bastogne-Liège.  Cette année, elle en sera à sa 103ème édition.

Liège – Bastogne – Liège : une véritable institution!

Liège-Bastogne-Liège, est une course cycliste sur route belge, réservée aux professionnels, elle fut créée en 1892.  Il s’agit donc d’une des plus anciennes courses cyclistes encore disputées, ce qui lui vaut le surnom de « Doyenne ».

Un parcours accidenté d’environ 260 km fait de cette épreuve une des classiques les plus exigeantes et les plus prestigieuses.  Avec Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et le Tour de Lombardie, elle constitue donc les 5 Monuments du cyclisme.  Autrefois inscrite au calendrier de la Coupe du Monde du cyclisme, elle fait désormais partie de l’UCI World Tour.

Bastogne, se trouvant à 90 km de Liège, proche de la frontière Grand Ducale, les coureurs traversent donc dans un les vallées de l’Ourthe et de ses affluents, de même que le massif des Ardennes.  Quelques « belles côtes » s’ajoutent à cela pour faire vivre le mythe, en moyenne une douzaine se succèdent sur le parcours.  Parmi les plus connues, retenons la côte de La Redoute à Aywaille (2km100 de torture…), la côte de Stockeu, le Col du Maquisard, la Roche aux Faucons (un des plus beaux endroits pour se balader à proximité de Liège en outre, la côte de Saint-Nicolas qui annonce l’arrivée… et bien d’autres encore au choix des organisateurs…
Surprise chaque année pour se parcours qui change régulièrement.

Cette année le parcours fera 258 km, vous pouvez le découvrir sur la carte ci-dessous.

Et comme chaque année, les côtes et difficultés ne seront pas oubliées, comme vous pouvez le remarquer …

Cette année, notre chambre d’hôtes « les Houblonnières », aura la chance d’accueillir les parents d’une des coureurs les plus méritants de la course, Romain Bardet.  Nous lui souhaitons donc bonne chance pour cette épreuve.

Et surtout bon courage à notre hôte, son papa, qui tente la version « amateur » la veille !

A cette occasion, et en marge de la course, samedi matin à 10:00, l’Office du Tourisme organise une visite thématique sur le thème de la Doyenne, n’hésitez pas à réserver, c’est par ici.

 

Commentaires

comments